Démarches en France

VISA DE LONG SÉJOUR / TITRE DE SÉJOUR POUR LES ÉTUDIANTS

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention “étudiant”, sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. Au moment de la délivrance du visa, le Consulat remet au demandeur une demande d’attestation OFII que l’intéressé devra envoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente en raison de son lieu de résidence en France (les adresses des directions territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation). L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement.

Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

Il convient de prévoir un délai minimum de trois semaines pour toute obtention d’un visa. Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez adresser dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) votre dossier pour faire valider votre visa en lui donnant “valeur de titre de séjour”.

Il vous faudra régler une taxe de 60 euros au moyen de timbres dématérialisés.

Les timbres dématérialisés doivent être achetés sur le site www.timbresofii.fr .

Les étudiants algériens sollicitant un premier « certificat de résidence » de 1 an sont également soumis à cette taxe.Ils pourront acheter leur timbre dématérialisé directement en préfecture.

Quelle est la procédure de validation visa étudiant ?


Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France vous devez IMPÉRATIVEMENT, valider votre VLS-TS.

Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans le temps imparti, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français et, en conséquence, vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen !

La démarche est à présent totalement dématérialisée. Pour entamer la procédure de validation de votre visa, rendez-vous sur le portail suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Vous aurez besoin :

  • des informations figurant sur votre visa ;
  • de communiquer votre date d’entrée en France ;
  • de votre adresse de résidence en France ;
  • de votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour ou d’un timbre électronique correspondant à votre situation  (d’un montant de 60 euros), que vous pourrez vous procurer dans un bureau de tabac après avoir vérifié le montant de la taxe.

En fonction du motif de votre séjour, vous serez convoqué pour accomplir des formalités complémentaires, passer une visite médicale

À l’issue de cette convocation, l’OFII vous remet une vignette à apposer sur votre passeport. Elle certifie que votre visa long séjour a bien été validé.

Si vous n’avez pas effectué les formalités OFII dans les trois mois suivant votre entrée en France, vous devrez à nouveau déposer une demande de visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

Comment circuler hors de France sans vignette OFII ?

Pendant les trois mois suivant votre arrivée en France, vous êtes autorisé à circuler hors de France et à quitter l’Espace Schengen sans vignette OFII. Au-delà, la vignette OFII, ou à défaut l’attestation de dépôt de dossier OFII, est obligatoire pour circuler hors de France.

Partager